PEINTURE A LA CHAUX - STAGE Novembre 2010

Publié le par peinture-naturelle

 

 

Rozenn, Vanessa et Gabriella étaient à nouveau au rendez-vous pour participer à ce stage de peinture et patines à la chaux, rejointe par Robert.

 


 P1020695.jpg

Au programme pour commencer un peu de théorie : les différences entre la chaux aérienne en poudre, la chaux aérienne en pâte et la chaux hydraulique, la formulation des différentes peintures à la chaux : chaulage, badigeon, eau forte et patine, la problématique des supports modernes inadaptés pour la chaux et enfin.

 

Bien vite, nous sommes passés à la pratique. Vanessa voulait réaliser une peinture à la chaux grise, Rozenn a opté pour un chaulage bleu, Gabriella est allé vers un sacré challenge : réaliser un badigeon rouge foncé avec des pigments naturels (la chaux blanchit la peinture et les rouges tournent vite au rose), Robert a souhaité une patine ton pierre.


Après avoir réaliser chacun, un échantillon à emporter de chaque peinture à la chaux, nous avons préparer les fonds pour nos patines à la chaux du lendemain.

 P1020658

 

 

Le 2° jour, nous avons abordé la difficulté du dosage et de la saturation des pigments dans les peintures à la chaux. Chacun a réalisé un nuancier à emporter de badigeon et d’eau forte en montant progressivement la coloration aux pigments naturels : 5%, 10%, 15%, 20% et 25%.

Puis nous avons travaillé sur nos 4 panneaux muraux de peinture et patines à la chaux.

 

 

2 jours pour fabriquer, doser et appliquer 4 décors patinés à la chaux c’est trop court. Nous n’avons pas tout terminé. Le stage de peinture et patines à la chaux durera 3 jours dorénavant!

 

plus d'infos sur le STAGE DE PEINTURE A LA CHAUX

 


 

 P1020588

 

Dosage des pigments naturels pour colorer le badigeon de chaux
 

 

 

P1020648

 

               Mélange des pigments dans la peinture à la chaux
 


 

 P1020615.jpg


 

                  Application du premier badigeon gris.


 

 P1020685.jpg


 

                  Fond ocre jaune pour la patine de la terrasse.
 

 

 

Publié dans stage de peinture

Commenter cet article