PEINTURES AUX SOLVANTS : Prévenir les Dangers

Publié le par peinture-naturelle

 

 

symbolestox.jpg

 

 

 

 

 

ATTENTION AUX INCENDIES

Les solvants sont des produits liquides très volatils et tous inflammables. Le risque d’incendie est réel. A température ambiante, ils peuvent s’enflammer instantanément en présence d’une flamme, d’une étincelle ou d’une source importante de chaleur. Alors soyez toujours prudent : pas de cigarette, de flamme, de réchaud, de chauffage au gaz, à l’alcool ou à l’essence, de décapeur thermique, ne pas pulvériser, ...

 

RISQUES TOXICOLOGIQUES

Les solvants représentent plus de 40% des composants des peintures aux solvants : peintures à l’huile, glycéro, alkyde, vernis polyuréthannes, ... Les peintures acryliques ou vinyliques en phase aqueuse peuvent également contenir des solvants en faible quantité.

 

Les risques toxicologiques de ces peintures se font par deux voies principales d’exposition : 

Lors de l’utilisation de la peinture, la peau du peintre peut être en contact avec la peinture : manipulation de la peinture et des outils, dépôt sur des parties de la peau non protégées, nettoyage des outils après la mise en oeuvre, ... 

Lors de la mise en oeuvre, le peintre inhale les vapeurs des peintures, mais cette exposition est prolongée car elle dure tout le temps de séchage des peintures (il s’agit là de plusieurs semaines) et concerne à la fois le peintre mais également toutes les personnes  vivant dans le lieu peint.

 

PREVENTION

Voici quelques mesures de prévention permettant de réduire l’exposition aux composants nocifs de ces peintures.

UNE VENTILATION EFFICACE diminue la concentration en solvants de l’air inhalé et réduit les risques d’incendie.

NE PAS MANGER, NE PAS BOIRE sur place afin d’éviter toute ingestion accidentelle.

NE PAS FUMER dans la pièce.

UTILISER DES GANTS ADEQUATS lors de la mise en oeuvre.

NE PAS PULVERISER CES PEINTURES , ne pas utiliser de compresseur.

UTILISER DES SOLVANTS MOINS TOXIQUES. Il est souvent possible de choisir des solvants moins toxiques et moins volatils pour diluer les peintures et pour le nettoyage des outils.

PORTER UN MASQUE A CARTOUCHE.

SE LAVER LES MAINS fréquemment avec du savon, surtout pas avec du White Spirit ou un autre solvant.

NETTOYAGE DES OUTILS : afin d’éviter tout contact avec la peau, les outils peuvent être nettoyer au moyen de brosse, on peut les faire tremper dans un bac de solvant. Le port de gant adéquat est fortement conseillé ainsi qu’une bonne ventilation de la pièce.

 

S’INFORMER

LIRE L’ETIQUETTE ET LES PHRASES DE RISQUE

SE PROCURER LES FICHES DE DONNEES DE SECURITE. bonne Elle est délivrée par le fournisseur et est beaucoup plus complète que l’étiquette.

 

 

 

 

Publié dans toxicité

Commenter cet article

camilla 03/06/2014 14:09

upour des complémentssur les risques des solvants , un article pédagogique à consulter :
http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=484