QUELLES PEINTURES NATURELLES POUR LA DECORATION ?
Peintures minérales
Les peintures à la chaux (c’est à dire chaux+eau+pigments et non les peintures dites “à la chaux” proposées par les industriels, elles ne contiennent qu’environ 5% de chaux le reste du liant étant des résines acryliques). On les utilise aussi bien en façade qu’en intérieur, idéal pour le bâti ancien et les pièces humides.
La peinture au silicate constitue un revêtement de façade très résistant qui présente un bel aspect même après 20 ans. Elle est bien mieux adaptée pour des décors en extérieur exposés aux U.V. que les acryliques dites “spéciales”.
Peintures organiques
Animales :
La peinture à la caséine (ou milk-paint, très utilisée chez nos voisins britanniques). C’est une peinture mate à base de protéine du lait. Elle s’applique sur les murs mais aussi toutes les menuiseries. Elle est insoluble à l’eau une fois sèche bien que respirante. Elle a un très bel aspect velouté et mat.
Les peintures à la colle de peau de lapin, recettes traditionnelles très en vogue au 18° siècle, c’est à elle que l’on doit les beaux chipolins. On peut l’utiliser pour de très belles patines pour les boiseries, mais sa mise en oeuvre est complexe, il faut la réserver pour les boiseries ou le mobilier d’exception.
La peinture à l’oeuf ou tempera C’est une très belle peinture. Il existe de nombreuses recettes traditionnelles, ayant chacune leurs particularités : peinture au jaune d’oeuf satinée, très résistante et insoluble à l’eau, on la réservera aux petits ouvrages. Peinture au blanc d’oeuf: peinture très résistante, utilisée traditionnellement pour achever les fresques quand l’enduit était sec. On peut également utilisé le blanc d’oeuf comme interface ou vernis de protection.
Végétales (ce sont des peintures grasses idéales pour les boiseries)
La peinture à l’huile de lin (biologique) en ayant soin de choisir des solvants peu agressifs et écologiques: essence de térébenthine du Portugal exempte de terpène, essence d’écorces d’agrumes, ... Cette peinture a une finition satinée, elle est idéale pour les boiseries
La peintures aux résines naturelles: mastic ou damar (idem pour les solvants), ce sont des peintures au vernis leur finition va de satinée à brillante.
Pigments
Pour la coloration, j’utilise des pigments naturels et non toxiques. J’utilise la gamme des pigments traditionnels utilisés depuis l’antiquité : tous les ocres, les terres, les noirs minéraux et organiques, les blancs naturels,... Cette gamme chromatique traditionnelle évite les fautes de goût, il s’agit de couleurs sobres, pas criardes!