STAGE DE PATINE SUR MEUBLE : Réalisations des stagiaires et échanges ...

Publié le par peinture-naturelle

 

Vous êtes quelques uns maintenant à être venus apprendre les techniques traditionnelles de peinture et patine à l’Atelier de Peinture Naturelle lors de mes stages à Paris ou dans mon atelier  d’Avignon.


 

J’ai plaisir à vous suivre après nos quelques joursmeuble patiné stella 2 passés ensemble, répondre à vos questions techniques, vous dépannez au téléphone ou par mail quand vous avez un soucis ou une interrogation, ... et découvrir les photos de vos toutes premières réalisations : meubles patinés, plafonds peints à la caséine, badigeons à la chaux, ...

 

 

 

 

 

Stella passe la première couche sur son meuble.


 

 

 

 

 

  DE RETOUR A LA MAISON ...

 

 

VOICI PELE-MELE QUELQUES UNS DE NOS ECHANGES :


 



Nicola :Meuble patiné Nicola

 

Coucou Elise,

Voici quelques photos de ma petite table.

Elle rend bien et je suis très contente. Ca me donne envie de continuer !


Merci encore pour tout; tu as su faire sortir l'artiste qui dormait en moi par tes encouragements, ton bonne humeur, tes explications claires et ton accueil chaleureux ! Je te souhaite une bonne continuation.

 

 

 

 

 

 

Petite table de nuit  patinée à la caséine par Nicola

 

 

 


Annie

 

Annie :

ce matin, je fais des échantillons pour la couleur des murs «Caput Mortum» avec une pointe de noir de Rome....je veux une teinte qui reste claire. 

est-ce que tu laisses les plafonds blancs ou teintés plus clairs que les murs??

Ma réponse :

Attention avec le «caput mortum» ça peut facilement être une couleur lugubre, fais des essais sans rajouter de noir de Rome, à mon avis cela devrait être assez gris déjà.

Le plus joli pour les plafonds, à mon goût et c'est très subjectif!, c'est de les faire un ton au dessous des murs et pour les petites pièces, un peu boudoir, de les faire de la même couleur que les murs, ça crée une atmosphère très chaude et cosy.


Annie s'initie à la Tempéra

 


 brigitte

 

 

 

 

Brigitte réalise son nuancier de finitions :

cires et vernis fabriqués ensemble et teintés aux pigments naturels.

 

 

 

 

 

 

 

Pierre :

Bonjour Elise,

Avant tout merci beaucoup pour ton sérieux et le suivi des e-mails.

J'ai vraiment très apprécié ce stage très enrichissant pour moi et encore plus cette passion que tu as, de nous offrir la joie de continuer d'apprendre et de persévérer au plus vite dans la patine.

Quant à moi, je suis fin pret à démarrer cette semaine après m'être procurer tout le matériel nécessaire à l'exécution des patines sur bois.

 


Gérard :

Merci Elise pour ces info, je n'ai pas encore pratiqué mais cela ne saurait tardé, la priorité en lorraine me fut imposé par ce temps printanier exceptionnel cette année, travaux de jardinage.

Je ne manquerai pas de te faire part de mes réalisations, le stage m'a fait découvrir ce que je recherchais, le déroulement m'a convenu parfaitement, je pense déjà à un stage d'application après mes premiers essais.

Bien amicalement.


meuble patiné nathalie 2

Tête de lit patiné par Nathalie


Nathalie :

Bonjour Elise,meuble patiné nathalie 1

Comme promis, je t'envoie les photos de ma première réalisation dont je suis assez fière...

J'ai trouvé ça très agréable, mais il y a un point qui me chagrine, c'est la conservation de la peinture. Bien qu'ayant mis quelques gouttes d'huile essentielle de clou de girofle dans ma peinture, et l'ayant stockée au frigo, elle ne s'est pas bien conservée, et au bout du 2ème jour déjà, cela faisait une pellicule durcie au fond du récipient, et du coup, la peinture était moins épaisse.

Peux-tu me dire si j'ai fait une erreur quelque part, ou ce qu'il faut faire pour conserver la peinture en état au moins deux ou trois jours...

Par avance, je t'en remercie.

 

Mon conseil :

Le problème que tu as eu n'est pas un problème de conservation, c'est le blanc de Meudon qui sédimente c'est-à-dire qu'il retombe au fond du pot, le mélange n'est plus homogène. Il suffit de le remélanger, vigoureusement, avec un fouet à main.

 


 plafond caséine Fabienne

plafond patiné à la caséine par Fabienne

 

 

Brigitte :

Bonsoir Elise, 

Encore merci à toi pour toutes ces choses apprises pendant ces trois jours.

Plein de projets dans la tête mais il faudra attendre les vacances pour mettre en application. Les photos aideront à se souvenir.

Je t'enverrai des photos des futures réalisations. Promis.

Bien à toi.


fauteuil patiné Fabienne détail

Détail du fauteuil retapissé et patiné à la caséine par Fabienne, tapissière à Belfort.

N'hésitez pas à consulter son blog : link



Annick :

Bonjour

chez mes enfants il y a un sous-bassement en plâtre peint imitation bois des années 20. Comment faire pour nettoyer cette peinture et redonner un coup d'éclat

merci.

 

Ma réponse :

Annick, difficile de te répondre sans faire des tests sur place. Tout dépend du liant de la peinture : chaux, caséine, colle de peau, huile, ... ????

Il faut essayer tout doucement de nettoyer à l'eau avec un coton et regarder sur le coton si la peinture vient ou si c'est seulement la saleté. Si la peinture vient à l'eau, essayer avec un autre solvant : alcool, ammoniaque tout doucement de même. Il existe une sorte d'éponge spéciale à utiliser à sec pour nettoyer les peintures murales, il s'agit d'une wishab. Elle permet une abrasion extrêmement fine qui nettoie la surface de la peinture, tu peux en acheter chez Artech par correspondance 

http://www.artech-avignon.com/

ou bien chez CTS à Paris

http://www.ctseurope.com/parigi.asp?lingua=FRA


 

POUR CONNAITRE LES PROCHAINS STAGES Suivez ce lien


Publié dans stage de patine

Commenter cet article

Aline 03/02/2013 12:18

Un grand merci à toi Elise pour la qualité de ce stage. j'ai pas seulement appris une technique, j'ai également partagé avec des personnes extraordinaires. A très vite pour de prochains stages.