PEINTURE A LA COLLE DE PEAU : Stage d'Octobre 2010

Publié le par peinture-naturelle

P1020524       

       Gabriella et Claude se sont initiées à la peinture à la colle de peau de lapin pendant deux journées consécutives dans mon atelier d’Avignon.

Nous avons travaillé sur une toile de lin brut que j’avais au préalable décatie en la lavant 3 fois afin d’éliminer tous les apprêts industriels.

Nous l’avons ensuite montée sur un chassis en bois à l’aide de semences. Claude avait amener sa propre toile, elle venait d’acheter un lot qu’elle voulait que l’on essaie ensemble.

Nous avons ensuite réalisé l’encollage et deux couches d’enduit traditionnels à la colle de peau comme le faisaient les peintres d’antan.  

J’ai choisi un décor de grotesque de Mantegna comme sujet à peindre. Nous avons préparé des fonds texturés à partir de glacis successifs de peinture à la colle de peau et pigments naturels : ocres, terre d’ombre naturel, ... Ensuite, le motif a été reporté. Nous avons cherché les différentes valeurs de gris pour réaliser le motif de grisaille. Gabriella et Claude étaient tellement concentrées qu’elles ne sont pas arrêtées pour la pause déjeuner et ont continué à peindre non-stop !

 

Nous avons également préparer des panneaux de bois de façon traditionnelle à la colle de peau de lapin et au blanc de meudon afin de réaliser des échantillons de patines sur meubles.

 

Lors de notre stage, Claude m’a demandé de lui apprendre également à maroufler une toile de lin brut sur un panneau de bois avec la colle de peau.

 

Voilà deux jours ensemble à peindre ça passe vite et déjà Claude doit rentrer à Biarritz. 

 

vous souhaitez plus d'infos et connaître le calendrier des prochains stages, suivez le lien

STAGE DE PEINTURE A LA COLLE DE PEAU

 

 

Publié dans stage de peinture

Commenter cet article