LA PEINTURE A LA CASEINE : une excellente Peinture Naturelle

Publié le par peinture-naturelle

 

 

 

P1010697

 

 

 

 

 

La peinture à la Caséine est une peinture traditionnelle. Elle est encore très utilisée dans les pays anglo-saxons, c’est la «milk-paint». 

La caséine est une substance naturelle, c’est une protéine du lait. 

Elle a un fort pouvoir collant, on fabrique également une très bonne colle d’ébénisterie avec.

 

La peinture à la caséine est une excellente peinture pour les murs et pour le bois.

Son film est très résistant et elle devient irréversible à l’eau après quelques semaines. 

C’est une véritable mono-couche car elle très couvrante. Elle sèche en quelques heures et est recouvrable après deux heures.

La peinture à la caséine est perméable à la vapeur d’eau, elle laisse respirer le support.

C’est une peinture sans danger, elle n’émet aucun COV.

Seul inconvénient, c’est une peinture qui ne se conserve que quelques jours,  il faut fabriquer la bonne quantité.

 

Côté esthétique, c’est une très belle peinture mate et couvrante.

 

Je la préconise souvent à la place de la CHAUX pour recouvrir du plâtre, du placo, d’anciennes peintures organiques (acrylique, ...) car elle est TRES ADAPTEE  contrairement à la chaux qui est une peinture minérale et ne «fonctionne» que sur des supports minéraux (il faut lui rajouter une colle pour les supports organiques, la chaux perd alors ces qualités respirantes).

 

On trouve des peintures à la caséine en kit dans le commerce, sinon vous pouvez la fabriquer vous-même.

J’organise régulièrement des stages de peinture à la caséine à Paris dans le 15° et dans mon atelier d’Avignon, pour plus d’info STAGE DE PEINTURE A LA CASEINE 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir, il existe des liants organiques naturelles - qui sont des colles et ont la propriété d'être respirant comme la caséine par exemple. La chaux est un liant minéral, ce n'est pas une colle. La chaux ne s'accroche que sur des supports minéraux comme la pierre, la brique, la terre, les enduits chaux/sable. c'est dans ce cas une très bonne peinture, qui ne farine pas et tient très bien si elle est dosée et appliquée dans les bonnes conditions.Sur un support non adapté, la chaux a besoin d'un adjuvant, une colle, pour coller sur ce support. Si l'on rajoute de l'acrylique dans la chaux, on ajoute une colle non respirante et la peinture obtenue n'est pas respirante. Si l'on ajoute de la caséine, une colle respirante, à la chaux qui elle-même est respirante on reste dans une technique respirante. est-ce plus clair pour vous ? Une peinture respirante est utile dès lors que l'on travaille sur un support qui l'est ! Une peinture à la chaux ou bien à la caséine sur un support non respirant n'aura aucun intérêt à part l'aspect esthétique.<br /> bien cordialement,<br /> Elise.
Répondre
V
Bonjour,<br /> Vous dites que la peinture à la caséine est respirante et que la caséine a un pouvoir collant.<br /> D'autre part vous dites que la peinture à la chaux nécessite une colle ce qui lui fait perdre sa nature respirante.<br /> Or, si la caséine a un pouvoir collant, comment peut-elle alors être respirante?<br /> En d'autres termes, Un badigeon à la chaux ne tient pas et farine. Par contre si l'on fait ce badigeon à la chaux en ajoutant de la caséine, cette peintre chaux + caséine ne farine plus. Et ce grâce au pouvoir collant de la caséine. Mais alors, respire-t-elle ou non? Si elle ne respire plus, c'est à cause de la caséine rajoutée en tant que colle. Alors le mélange chaux + caséine respire-t-il ou non?<br /> merci de votre réponse. jcv.
Répondre